Le "Profil Invest AUREP"

Accueil + Ressources + Profil Invest AUREP

Un questionnaire Profil de Risque Multidimensionnel

L’Aurep a développé en partenariat avec Charles Nourissat, Pascal Pineau et Bertrand Pasquet  un outil conçu pour mieux orienter les investissements de vos clients dans une optique de gestion globale de leur patrimoine à long terme.

Cet outil permet d’évaluer la sensibilité de vos clients face aux principaux risques financiers auxquels ils seront soumis et ainsi de leur proposer une solution personnalisée.

Conçu pour accompagner les professionnels de la gestion de patrimoine,

ce questionnaire vous permet d’orienter l’architecture du patrimoine de vos clients en fonction de leur sensibilité aux risques de :

– Fluctuation de valeur

– Perte de revenus

– D’illiquidité

– De stress (capacité à supporter la fréquence et l’amplitude de situations de marché défavorables)

– De perte de pouvoir d’achat au terme.

L’introduction de la notion de risque de perte de pouvoir d’achat au terme de l’horizon d’investissement, jusqu’ici non traitée par les différents questionnaires existants,  oblige l’investisseurs à faire des choix en matière de risque.

Le questionnaire inclut également :

  • les critères de durabilités dans l’analyse proposée.
  • l’évaluation des connaissances financières et l’expérience des clients en terme d’opération sur les marchés.

L’analyse personnalisée restituée à la validation du questionnaire, permet au conseiller de proposer des allocations adaptées et comprises par le client :

  • sur l’intégralité du patrimoine avec le profil complet,
  • sur un investissement précis avec l’évaluation du niveau de risque équivalent SRI,
  • avec des risques potentiels supportables et acceptés.

Acheter

« Profil Invest AUREP »,

Le profil ne peut alors pas se résumer à une simple notion comme « prudent », « équilibré » ou « dynamique » mais se présente sous une forme multidimensionnelle, complémenté d’un score équivalent SRI.

est donc un outil central pour qui souhaite réaliser un audit patrimonial de qualité pour des clients présentant un patrimoine significatif ou en mesure de le devenir. Il est complémentaire du Certificat Ingénierie en Allocation Patrimoniale de l’AUREP qui apprend à répondre aux objectifs des clients en s’appuyant sur la nature de leur patrimoine et leurs préférences en matière de risques, de durabilité et en tenant compte de leur expérience et de leurs compétences. 

Ce questionnaire de risque permet selon nous de répondre aux obligations réglementaires édictées par les organes de tutelle des conseillers en gestion de patrimoine en matière d’évaluation du profil de risque client.

Acheter