mains d'une personne agées mains d'une personne agées

Assurance-vie

Accueil + Publications & Agenda + Assurance-vie

Les réserves des assureurs en hausse : une garantie non négligeable pour les assurés

mains d'une personne agées

Une fois encore « GoodValueforMoney.eu » apporte de précieuses informations sur la solidité des assureurs qui pourraient être confrontés à un environnement économique difficile (risque d’inflation par exemple) en raison des engagements qu’ils doivent assumer du fait de la garantie du capital des contrats en euros.

L’étude concerne leur situation au terme de l’année 2020. Il est constaté que, fin 2020, les réserves globales des compagnies dans les fonds euros correspondaient à + 12% de rendement en réserve. La PPB (provision pour participation aux bénéfices) représentait 65 milliards d’euros. Le niveau moyen de rendement mis en réserve via la PPB était passé de 4,22% (2019) à 4,52% (2020).

Son président, Cyrille Chartier-Katsler, souligne que les assureurs ont de quoi absorber des chocs éventuels sur les marchés et faire face à une possible remontée progressive des taux d’intérêts.

Les CGP disposent, grâce à cette étude, des éléments d’appréciation de la solidité des compagnies et aussi de leur stratégie de distribution.

La connaissance des réserves globales des assureurs, comme de leurs provisions pour participation aux bénéfices, rapportées à leurs encours, constituent des informations particulièrement utiles.

Plus la PPB d’un assureur est importante plus il est en mesure de diversifier ses placements et donc d’assumer par diversification les risques de gestion. La réserve de capitalisation permettrait d’amortir « un peu » les chocs induits par une trop rapide remontée des taux (cf l’étude)

Droit civil
Jean AULAGNIER

Jean AULAGNIER

Président de la Commission Pédagogique et Scientifique de l'AUREP