Un accès par l’expérience : la Validation des Acquis

Première étape si vous ne disposez pas du niveau d’études requis pour accéder à la formation envisagée, la procédure de Validation des Acquis peut vous permettre de le faire. Attention, la procédure de Validation des Acquis ne vous dispense toutefois pas des étapes de sélection et de candidature dans la formation souhaitée, dans les délais fixés par l’AUREP. Votre inscription définitive ne pourra néanmoins se faire que lorsque votre Dossier des Validation des Acquis aura reçu un avis favorable.

Comment fonctionne la Validation des Acquis?

Le candidat à la Validation des Acquis doit démontrer que ses acquis professionnels et personnels correspondent aux connaissances et aux aptitudes exigées pour demander l’accès à une formation en l’absence du diplôme normalement requis.

Il convient donc en amont de mener une réflexion sur son expérience professionnelle afin de choisir la bonne filière et la bonne préparation.

La procédure de Validation des Acquis ne vous dispense toutefois pas des étapes de sélection et de candidature dans la formation souhaitée, dans les délais fixés par l’AUREP. Votre inscription définitive ne pourra néanmoins se faire que lorsque votre Dossier des Validation des Acquis aura reçu un avis favorable.

La commission pédagogique du Dossier de Validation des Acquis, chargée de l’étude de votre dossier, va globalement apprécier vos connaissances, méthodes et savoir-faire en fonction de la formation que vous souhaitez suivre.

Vous êtes donc invité(e) à remplir ce dossier avec le plus grand soin.

Procédure

1-  Complétez, imprimez et signez votre dossier de Validation des Acquis
2-  Joignez les pièces justificatives demandées (en page 2: “Constitution du dossier”)
3- Joignez un chèque de règlement de 200 €, libellé à l’ordre exclusif de “l’Aurep”ou une copie de l’ordre de virement (coordonnées disponibles en page 2 ).
4- Adressez votre dossier complet à l’adresse suivante:
  Aurep – 36 rue du Maréchal de Lattre et de la 1ère Armée – 63000 Clermont-Ferrand

Nomenclature des diplômes